dimanche 20 mai 2012

Ra Al Dee Experience - Demo 2009


Le metal a ce don particulier de mener un peu à tout. Magie d'un style musical qui, pour peu que l'on ne soit pas trop fermé et que l'on ose, peut ouvrir des connexions inattendues et intéréssantes. C'est un peu ce que fait le sieur Mors Dalos Ra depuis quelques années. Ce Berlinois s'est forgé experience et notoriété dans les tréfonds de l'underground avec son groupe maintenant bien établi, Necros Christos. Soit un retour aux origines d'un death metal glaireux, profond, morbide et occulte comme on en écoute pas assez souvent. En deux albums et une belle quantité de splits et minis, il a reposées les bases d'un style résolument old school, mid tempo, délaissant la brutalité pure pour lui favoriser un groove à la fois malsain et fascinant. Avec pour particularité, en plus, de jouer à fond la carte ritualiste: à la manière d'Acheron, les titres de Necros Chrisos sont entrecoupés d'interludes instrumentaux allant de la musique liturgique chrétienne à celle, plus profane, médiévale ou orientale. Une originalité qui sonne souvent comme une hérésie dans le petit monde du metal, mais qui ouvre de belles portes. Et une de ces portes est Ra Al Dee Experience.

Se plonger dans la musique orientale est une chose, mais il est frustrant de ne s'en servir qu'à des fins "décoratives". D'autant que Mors Dalos Ra est un homme et un artiste complet qui vit ses trucs à fond. C'est parcequ'il fut marqué dès l'enfance par des expériences de sortie du corps (lire à ce sujet son interview édifiante dans le fanzine Oaken Throne #6) qu'il s'est tourné vers l'occultisme. C'est parceque la guitare fût une révélation qu'il en fît son métier, devenant enseignant de guitare classique en conservatoire. Et son amour pour les musiques arabo-andalouses et orientales l'a conduit à en faire un vrai projet. Avec son compère Ben Ya Min Al Dee, il créé Ra Al Dee Experience, duo guitare/percussions qui nous emmène des rivages d'Al Andalous à ceux de la Perse.

Ce qui est bien c'est que les deux hommes ne font pas un décalque stérile des musiques traditionnelles orientales, façon carte postale, mais qu'il s'en inspirent plutôt pour faire leur truc à eux. La musique de Ra Al Dee Experience sonne donc comme un mélange des genres gardant un charme ancien allié à des sonorités et rythmiques plutôt modernes. Assez hétérodoxe pour les puristes mais empreint pour le coup d'une véritable personnalité. Un pont entre plusieurs mondes et plusieurs époques. Musicalement la formule est très simple: guitare et percussions. Des morceaux courts, portés sur une mélodie souvent entêtante et rejouée sous forme de variations. Pas de longs développements, pas de chant, à peine une très légère nappe de synthé par moments pour poser l'ambiance, et c'est tout. La forme est très dépouillée, le son très organique et ample, le tout finalement chaleureux. On est plus proche du thé à la menthe que de l'invocation à Kali, et de la part d'un metalleux connu pour mener un des groupes les plus occulte et morbide du moment c'est à la fois inattendu et rafraîchissant.


Après quelques années de travail dans une relative discretion,  le duo nous offre enfin une première démo. Hélas, elle n'est pour l'heure disponible qu'en téléchargement. Il faut espérer qu'elle sortira prochainement sur format physique, si possible en vinyl ça ne serait pas plus mal (le rapport à l'objet, l'importance du visuel etc etc.). En attendant ne faisons pas nos snobs et ne boudons pas ce petit voyage musical, il en vaut la peine.
La démo est écoutable et téléchargeable (payant) sur le Bandcamp du groupe: http://ra-al-dee.bandcamp.com/
Infos générales via le site/facebook: http://darknessdamnationdeath.com/ra.al.dee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire