mercredi 26 septembre 2012

Dayazell - s/t

Après un mini-cd plus que réussi, les sudistes (ex-toulousains, maintenant basés à St Sulpice) Dayazell nous reviennent avec un premier vrai album. Dayazell, c'est quoi? Un quatuor revisitant librement mais avec talent les classiques des musiques médiévales et méditerranéenne, sacrés comme profanes.Vrais passionnés ayant à côté fait leurs armes (au propre comme au figuré) au sein de la troupe médiévale Armutan, les Daya vont rechercher de vieilles partitions médiévales por leur redoner un coup de jeune. Et sans souci des frontières.

Dayazell ne se limite pas à l'Europe, au contraire ce premier album emporte l'auditeur très loin: cantiques espagnoles, chants arméniens ou mongols, musique séfarade ou moyen-orientale, ils vont puiser partout. Ca se ressent niveau styles d'ailleurs. Si l'italienne "Tre fontane" est plutôt rythmée et dansante, rappelant la fête de village, un titre comme "Dyngyldaj" (traditionnel mongol) porte un souffle beaucoup plus épique, voir presque tragique. La très connue "Madre de deus" (Espagne, XIIIème siècle) est revisitée elle dans une veine instrumentale plus intimiste, lente et mélancolique. C'est aussi la force de Dayazell de ne pas s'enfermer pleinement dans un académisme poussiéreux mais de prendre la liberté de revisiter ces titres, de leur redonner vie. Tout en gardant une approche sérieuse basée sur un niveau technique excellent.

Une demi-heure, c'est quand même un peu court. Le cd est heureusement accompagné d'un dvd bien fourni avec huit titres filmés en 'vrai-faux' live, c'est à dire en conditions de concert mais sans public. Le groupe y est accompagné pour l'occasion d'une danseuse du ventre sur certains titres. L'interprétation est très bonne et l'image comme la prise de son très pros.

Dayazell nous invite donc à un voyage raffiné autour de la Méditerranée et un peu plus loin encore. Un voyage intérieur aussi. Je vous conseille d'embarquer avec eux.


Un titre en écoute et le contact pour commander, hop c'est ici: http://dayazell.bandcamp.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire